Étiquettes

, , , ,

Mazois, F. / Quatremère De Quincy, Antoine. Les Ruines De Pompéi – 4 Volumes. Paris: Imprimerie et Librairie De Firmin Didot. 44 x 60,5. Quatre volumes grand in-folio, 1824-1838, reliure demi-percaline verte de l’époque, auteur, titre et tomaison dorés, grand papier vélin, comprenant quatre parties :
Première partie – 1824 – Notice historique, observations et explications : [1]-59-[1] p., frontispice gravé, notice historique (2 pl.), suivie de 38 planches concernant « Voie, tombeaux, murailles et portes de la ville », dont la double planche in fine « Plan général du faubourg occidental de Pompéi ». Nombreuses vignettes et fleurons gravés.
Deuxième partie – 1824 – Avertissement, essai sur les habitations des anciens romains, explications, [1]-104, table des planches [2], plans de maisons romaines (3 planches), suivis de 54 pl., dont le frontispice de la deuxième partie, nombreuses vignettes et fleurons gravés.
Troisième partie – 1829 – continué par M. Gau. Préface, Introduction et explications, X-79 p., table des planches [1], suivie de 53 pl. (dont le frontispice, les pl. IX bis, XIII bis et XIV bis et plan dépliant), certaines en couleurs, concernant les monuments publics. Nombreuses vignettes et fleurons.
Quatrième partie – 1838 – ouvrage continué par M. Gau, précédé d’une notice sur F. Mazois, par le Chevalier Artaud, et de l’explication de la grande mosaïque découverte à Pompéi en 1831, par M. Quatremère de Quincy. VI p., Essai sur les temples anciens, explications…, 91-[1] p., avis au relieur [1], suivi de 51 planches gravées (la XLIX est en double], dont le plan de Pompéi en double page in fine, certaines en couleurs.

Ouvrage remarquable de l’architecte François Mazois (Lorient, 1783 – Paris, 1826), qui dans l’histoire du site de Pompéi, au départ grâce à la protection de Caroline Murat de Naples, a été le premier à bénéficier de l’autorisation de dessin (1809) et de publication de monuments inédits. Les « Ruines de Pompéi », par le plan de l’ouvrage, les relevés de Mazois et leurs planches gravées, constituent la première étude globale du site et ouvrent ainsi les recherches archéologiques futures. Reliure modeste de percaline mais solide, coiffes abîmées, plats frottés, rousseurs sur les premières pages de faux titres, sinon état intérieur très frais avec vignettes et fleurons, planches en très bon état. Rare.

4 000,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités