Mots-clés

, , , ,

Godeau, Antoine, Évêque De Grasse et De Vence. Paraphrase Des Psaumes De David. Paris: Chez la Veuve Jean Camusat et Pierre Le Petit, 1648. Edition Originale. 12 x 17,5. Volume fort in-4, reliure plein vélin rigide fin XIXe siècle, dos lisse, pièce de titre de maroquin rouge, titre doré, [9] ff. n. ch. (titre, préface, privilège), 614 p., [5] ff. n. ch. de tables.

Antoine Godeau (Dreux, 1605 – Vence, 1672) marqua son époque par son itinéraire: jeunesse libertine, poète admirateur de Malherbe, un des premiers académiciens touchant à tous les genres littéraires, prêtre en 1636, évêque la même année, protégé de Richelieu, chargé de l’oraison funèbre de Louis XIII, période difficile de la Fronde, évêque exemplaire à Vence après l’abandon de Grasse à partir de 1653 sous Mazarin jusqu’à sa mort, admirateur de Saint François de Salles (canonisé en 1665), fidèle au Concile de Trente et défenseur de l’Eglise gallicane lors des Assemblées générales du Clergé (1643, 1655) alors que monte la querelle du Jansénisme.

Godeau composa ces psaumes au moment de sa « conversion » en 1633. Nommé évêque de Grasse, c’est en Provence, stimulé par la forte implantation protestante et impressionné par le psautier protestant, qu’il finira l’ouvrage: « Ceux dont nous déplorons la séparation de l’Eglise, ont rendu la version dont ils se servent, célèbre par les airs agréables..les sçavoir par coeur est parmy eux comme une marque de leur Communion… » (in Préface). Les Psaumes seront mis en musique, notamment par Thomas Gobert, maître de la Chapelle royale, dans l’édition de 1659. Quelque rousseurs éparses, menues restaurations aux marge supérieures. Ex-libris gravé sur la première garde « A Monsieur Ch. Cottier, avocat-général de N.S.P. le Pape, en la Province du Comté-Venaissin, à Carpentras. An 1789 ». Sur la garde suivante ex-dono manuscrit d’une large écriture bleue, signé J.C (Jules Clarétie, 1840-1913 ?), daté du 28 décembre 1901. Bon exemplaire dans une belle typographie et intéressante provenance.

400,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités