Mots-clés

, , , , , ,

Desnos, Louis-Charles (libraire et Ingénieur Géographe Du Roy Du Dannemarck). Atlas Général et Élémentaire Pour L’étude De La Géographie et De L’histoire Moderne – [suivi de] Atlas National et Général De La France…, Divisée En Ses 83 Départements…décrétée le 4 Mars 1790. Paris, Rue St Jacques Au Globe: Desnos, 1786. 29 x 33,5.
Atlas in-4, demi basane fauve de l’époque, dos à six nerfs, pièce de titre de maroquin rouge, titre doré, tranches rouges, comprenant deux parties :
I. Atlas Général et Élémentaire pour l »étude de la Géographie et de l’Histoire Moderne, adapté à celle De l’abbé de La Croix et autres Auteurs, 1786, frontispice allégorique gravé de K. Audran, avertissement de l’éditeur et avant propos historique (9 pp.), 51 cartes annoncées, gravées, en doubles pages montées sur onglets et « enluminées à la manière hollandaise », dont les 7 premières sont des planches pour la géographie astronomique (les planches 12 et 13 décrivant les gouvernements militaires et les provinces ecclésiastiques sont sur la même carte) –
II. Atlas National et Général de la France en 20 cartes, divisée en ses 83 départements et 547 districts, distingués par différentes couleurs de manière à faire saisir au premier coup d’oeil leur étendue et leurs limites : suivant la nouvelle division de ce royaume, decretée par l’Assemblée Nationale et sanctionnée par le Roi, le 4 mars 1790…avec toutes les routes et chemins de communication…et les distances…ouvrage utile aux commerçants et aux voyageurs, frontispice gravé en double page avec titre sur fond de paysage, 15 cartes gravées en double page (comme annoncées) montées sur onglets et coloriées à la manière hollandaise.

Louis-Charles Desnos (1725-1805) a publié une trentaine d’Atlas entre 1760 et 1805. Fondeur de formation, marié à la veuve d’un « faiseur de globes » en 1749, il élargit très vite ses activités à l’édition de cartes et d’Atlas et s’associe à des cartographes (Claude Buy de Mornas, Brion de la Tour…). Il obtint en 1767 un brevet de libraire et en 1769 devint le fournisseur du roi du Danemark. Destiné à « la jeune noblesse de l’Ecole Royale Militaire », l’Atlas général et élémentaire qui vient compléter les quatre volumes de l’Atlas général méthodique, a en fait une large audience. Desnos fait de la couleur un argument de vente et utilise largement la « manière hollandaise », qui consiste à surligner les limites d’un filet de couleur et à masquer les surfaces correspondantes d’un lavis de même couleur très transparent. C’est ce procédé rapide qu’il utile dans l’Atlas de 1790, afin de délimiter les nouveaux départements sur les cartes des anciennes généralités…Les mises en page sont habiles également : la carte est gravée au centre, ornée d’un cartouche et et de chaque côté sont contrecollées des descriptions qui peuvent ainsi être modifiées à moindre frais. Reliure usagée, coiffes arrachées, plats cartonnés très frottés, coins et coupes usagés, petite étiquette de bibliothèque collée en tête, mais cartes, bien complètes, en très bon état, couleurs très fraîches.

1 200,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités