“Le botaniste français” de Barbeu-Dubourg ou “les plantes qui se trouvent aux environs de Paris”, Paris, 1767.

Barbeu-Dubourg, Jacques. Le botaniste français, comprenant toutes les plantes communes et usuelles, disposées suivant une nouvelle méthode, et décrites en langue Vulgaire. Paris: Chez Lacombe, 1767. 10,5 x 17.

Deux volumes in-12, reliure plein veau raciné de l’époque, dos à cinq nerfs ornés de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, pièce de tomaison de cuir vert, titres et tomaisons dorés, tranches rouges, gardes à la coquille, xx-244-182-(2) pp. et (4)-508-(4) pp.


Edition peu fréquente de ce manuel pratique de botanique à l’attention des étudiants et des herboristes par le vulgarisateur scientifique qu’était Barbeu-Dubourg (Mayenne, 1709 – Paris 1779).

Le premier volume est composé de deux parties: une “nouvelle méthode de botanique“, suivie de “Lettres de M…sur l’application de la botanique à la médecine“, “d’un avis sur la récolte, la dessiccation et la conservation des simples, d’un catalogue d’un jardin de plantes usuelles divisées en six classes et d’un index des plantes qui croissent aux environs de Paris“.

Le tome second s’intitule “Le botaniste français, ou manuel d’herborisation” et traite “des plantes qui se trouvent aux environs de Paris“. Petit accroc à la coiffe inférieure du tome 1, , quatre coins émoussés, bon intérieur, déchirure en largeur des pages XVII-XX de l’avertissement au début du tome I, petits trous de vers à la marge des premières pages du tome 2. Bon et solide exemplaire. Ex-libris tampon humide “A. Levoyer” sur les pages de titre.

300,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut