Essais historiques sur les bardes, les jongleurs et les trouvères normands et anglo-normands, de l’abbé de la Rue, Caen, 1834.

De la Rue (Abbé Gervais). Essais historiques sur les Bardes, les Jongleurs et les Trouvères Normands et Anglo-normands. Suivis de pièces de Malherbe, qu’on ne trouve dans aucune édition de ses Oeuvres. Caen: Chez Mancel, 1834. 19 x 28.

Trois volumes grand in-8, reliure demi- maroquin marron à coins de l’époque, dos à cinq nerfs ornés de caissons à petits fers et filets dorés, auteur, titre, tomaison dorés, date “1834” dorée en pied, gardes et plats marbrés avec filets dorés, tranche supérieure dorée, papier vergé, grandes marges non rognées, [6]-LXXIX-312, 395 et 396 pp. Glossaires, tables analytiques.

Ouvrage de référence pour l’historiographie de la Normandie, par l’abbé de la Rue (1835), une des grandes figures de l’érudition normande de la première moitié du XIXe siècle. qui met en avant les origines celtiques de la langue et de la poésie française, à partir de l’histoire littéraire de l’Armorique et de la poésie anglo-normande au Moyen Age.

“Le Bouquet de fleurs de Sénèque” est placé en fin du tome 3, avec une page de titre propre. Notre exemplaire est de qualité, mais il souffre de dos insolés et d’intérieurs marqués par de nombreuses rousseurs et des mouillures sur les marges extérieures notamment des tomes 2 et 3.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut