« Le grand trictrac », de l’abbé Soumille, 1766, chez Hansy le Jeune : un des jeux de tables les plus à la mode au XVIIIe siècle.

[SOUMILLE, Abbé Bernard Laurent]. Le grand Trictrac, ou méthode facile pour apprendre sans maitre la marche, les termes, les regles, et une grande partie des finesses de ce jeu, enrichie de 288 planches ou figures, avec les décisions des cas particuliers. Nouvelle édition, revue, corrigée. 13 x 20. Paris, de Hansy le jeune, 1766.

in-8, xvi-357-2[approbation] pp. Reliure plein veau fauve moucheté d’époque, tranches marbrées, signet, dos orné à cinq nerfs, filet doré sur les coupes.
Nouvelle réédition de ce traité du jeu de table très à la mode au XVIIIe siècle. La première édition, parue à Avignon date de 1738. (in illustrated bibliography of trictrac, David Levy, n°4). Le traité de l’abbé Soumille (1703-1774) est pédagogique : il commence par une table alphabétique et une explication des termes généraux. Il décrit les règles du jeu en déroulant une partie en trois tours entre une joueuse Cloris et un joueur Damon. L’ensemble est accompagné des 288 vignettes descriptives sur bois. Reliure en très bon état, habiles petites restaurations aux coiffes et deux coins, forte rousseur en haut de la première et de la dernière page blanche sans conséquence, quelques rousseurs éparses.
Très bon exemplaire. Nous joignons un double feuillet manuscrit fin XVIIIe – début XIXe sur le premier recto et verso (10,5 x 17), intitulé « les points ».

contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Librairie Histoire et Société

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut