
Locke, John. Essai philosophique concernant l’entendement humain où l’on montre quelle est l’étendue de nos connoissances certaines, & la manière dont nous y Parvenons…traduit De L’anglais Par M. Coste. Amsterdam: Aux Dépens De La Compagnie, 1774.
10,5 x 17. Quatre volumes in-12, reliure demi-basane fauve d’époque, dos lisses, pièce de titre fauve, pièce de tomaison de cuir vert, filets et titres dorés, tranches jaspées, LXXII-316-[2]; [4]-417-[3]; [2]-378-[2] et [6]-388 p. Essai philosophique concernant l’entendement humain où l’on montre quelle est l’étendue de nos connoissances certaines, & la manière dont nous y parvenons. Nouvelle édition revue, corrigée & augmentée de quelques additions importantes de l’Auteur, qui n’ont paru qu’après sa mort, & de plusieurs remarques du Traducteur, dont quelques-unes paroissent pour la première fois dans cette édition.
Pour mémoire, la première édition française de “l’essai sur l’entendement” de John Locke (1632-1704) date de 1700. Notre exemplaire est la réimpression en contrefaçon, vraisemblablement sortie des presses de Machuel à Rouen, du texte de la 4ème édition parue en 1742 chez Pierre Mortier à Amsterdam. Notre édition se caractérise par des polices de caractères creuses “hollow type” pour les mots “essai”, “philosophique” et “entendement” des pages de titres et de faux titres. Mors du plat supérieur du tome 1 fendu sur 8,5 cm, petites traces de vers en queue et aux mors, coiffe supérieure du tome 4 un peu abîmée, bon intérieur. Exemplaire plaisant d’un texte fondateur qui connut de nombreuses réimpressions au XVIIIème siècle.
contact@librairiehistoireetsociete.com