Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

normandie1

Basnage, Henri (écuyer, Seigneur De Franquesney). Oeuvres – Commentaires Sur La Coutume De Normandie et Son traité Des Hypothèques – 4ème Édition – 2 Volumes. Rouen: L’imprimerie Privilégiée, 1778. 27 x 40. Deux volumes in-folio, reliure plein veau moucheté d’époque, dos à six nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre de maroquin rouge, pièces de tomaison de maroquin vert, [13 ff.]-612-106-LXXXVIII et [2 ff.]-584-LXXIV-[4 ff.]-128-[3 ff.] pp., impression sur deux colonnes.
Les « Commentaires » du juriste Henri Basnage de Franquesney (Sainte-Mère l’Eglise [Manche], 1615-Rouen, 1695) sont un des ouvrages de référence pour l’étude du droit normand, dont la Coutume est la plus ancienne de France. Elle trouve son origine dans le Grand Coutumier (la Summa de legibus) et fut réformée après de longs travaux en 1583. En 1678 à Rouen, Basnage publie « La coutume réformée du pays et duché de Normandie expliquée par plusieurs arrêts et règlements commentés », rééditée en 1694. Il avait entre temps publié un « Traité des hypothèques » (1687) qui renouvelait la matière. « Contrairement à ses contemporains, Godefroy ou Bérault, il livre un commentaire de l’ensemble du texte des articles de la coutume de Normandie qu’il agrémente d’un éclairage historique émaillé d’arrêts » (in « Dictionnaire historique des juristes français », 2007).
Notre exemplaire est la quatrième édition, qui suit celle, posthume, de 1709 suscitée par son fils Henri Basnage de Beauval, protestant comme son père, relégué à La Haye. Le frontispice du marquis de Miromesnil, garde des Sceaux manque. Ex-libris (tampon humide) « d’Antoine Delzons avocat » (magistrat et député du Cantal, 1743-1815, père du général d’Empire Alexis-Joseph Delzons ?) sur la page de titre du tome I et ex-libris gravé sur chaque contre plat de « Charles Delzons Président du Tribunal » (1838-1930, Président du Tribunal d’Aurillac en 1887, arrière petit fils d’Antoine Delzons ?). Bonne reliure, coiffes supérieures un peu faibles, rousseurs aux marges supérieures du tome I, mouillure sans conséquence en pied de pages du tome II, quelques pages un peu roussies, plissures dans le corps de l’ouvrage, mais bon ensemble.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités