Laqueyrie, alias Jean-Baptiste Pelissier – Comédies, folies, mélodrames et vaudevilles à Paris aux Théatres de la Gaîté, de la Porte Saint-Martin ou à l’Opéra Comique de 1822 à 1834.

Pelissier2

Laqueyrie, [Pelissier, Jean-Baptiste], [Pelissier de Labatut]. Recueil De Vingt Comédies Ou Vaudevilles Par M. Laqueyrie et Alii, Représentées à Paris Sur Le théâtre De La Gaîté, De La Porte De Saint-Martin Ou De l’Opéra Comique De 1822 à 1834. 14 x 21,5.

Deux volumes, demi-chagrin vert à coins, dos à quatre nerfs à caissons, titre et filet dorés. Recueil unique par sa composition, regroupant vingt pièces de théatre populaire représentées avant et après la Révolution de 1830, accompagnées de dessins, de critiques de l’époque et de commentaires de Laqueyrie, pseudonyme de Jean-Baptiste Pelissier, secrétaire général de l’administration du théâtre royal de l’Opéra Comique en 1828 et auteur. On retrouve à ses côtés Guilbert de Pixéricourt, Frédéric [pseudo. de Frédéric Dupetit-Méré], Charles Hubert…

Volume I : La leçon paternelle, comédie en deux actes et en prose, MM. Paccard et P..Laqueyrie, Théâtre de la Gaité, 22 octobre 1822, Paris, J-N Barba, 1822, 48 p. / La fausse clef ou les deux fils, mélodrame en trois actes, MM. Frédéric et Laqueyrie, Paris, Pollet,1823, 101 p. précédée d’une gravure en frontispice / Les mariages écossais, vaudeville en un acte, MM. Décour, Hubert et Laqueyrie, Paris, Sanson-Barba-Martinet, 1823, 42 p. / Le cousin Ratine ou le repas de noce, folie-vaudeville en un acte mêlée de couplets, MM. Laqueyrie et Ch. Hubert, Paris, Duvernois, 1824, 36 p. / Le mulâtre et l’africaine, mélodrame en trois actes, à spectacle, musique de M. Alexandre, MM. Frédéric et Laqueyrie, Paris, Pollet, 1824, 68 p.,avec la partition musicale insérée / Blaisot ou la leçon d’amour, tableau villageois, en un acte, mêlé de couplets, MM. Laqueyrie et Gérin, Paris, Pollet, 1825, 43 p. / La forêt de Bondi ou la fausse peur, comédie en un acte et en prose, MM. Laqueyrie et Lévêque, Paris, Duvernois, 1825, 24 p. / Le moulin des Etangs, mélodramme en quatre actes, MM. Frédéric et Laqueyrie, Paris, Duvernois, 1826, 107 p., avec partition musicale et deux lithographies dépliantes de Feillet insérées / Monsieur et Madame ou les morts pour rire, folie-vaudeville en un acte, porte Saint-Martin, 1826, 35 p. avec page de titre manuscrite / Le duel, drame lyrique en trois actes, Opéra Comique, 1826, 56 p. avec page de titre manuscrite.

Volume 2 : Louise, drame en trois actes, théâtre de l’Odéon, 1827, 64 p. avec page de titre manuscrite / Sangarido, opéra comique en un acte, MM. Eugène et Laqueyrie, musique de M. Carafa, Opéra Comique, Paris, Duvernois, 1827, 27 p. / Nelly ou la fille bannie, mélodramme en trois actes, M. Laqueyrie, Paris, Barba, 1827, 64 p. / La somnambule du Pont-aux-Choux, folie en trois tableaux, MM. Laqueyrie et Ch. Hubert, Paris, Barba, 1827, 40 p. suivies de trois pages avec les critiques parues dans le Courrier des Tribunaux, La Réunion et Le Courrier des Théâtres / Guillaume Tell, drame lyrique en trois actes, Opéra Comique 24 mai 1828, 46 p. précédées et suivies de huit pages manuscrites de Pelissier alias Laqueyrie expliquant son travail d’adaptation, avec le musicien Henry Berton, du Guillaume Tell de Sedaine dont Gretry avait fait la musique, et le succès qui s’en suivit, au moment où allait se jouer à l’Opéra de Paris, le Guillaume Tell de Rossini (1829). Les pages sont truffées de six dessins aquarellés représentant les acteurs en costumes avec explications manuscrites. / La peste de Marseille, mélodrame historique, en trois actes et à grand spectacle, MM. Laqueyrie et Guilbert de Pixérécourt, musique de M. Alexandre, théâtre de la Gaîté, Paris, au magasin de pièces de théâtre de Duvernois, 1828, 88 p. précédé d’une lithographie d’Engelmann, suivi de critiques de l’époque contrecollées (12 p.) / Les deux Mirabeau, vaudeville anecdotique en un acte, P.-J. Hardy, 1831, 37 p., suivies de critiques contrecollées (4 p.) / Le soldat et le vigneron, vaudeville en un acte, M. Laqueyrie, Paris, P.-J. Hardy, 1832, 30 p. suivies de critiques contrecollées (3 p.) / La dame du Louvre, drame, 1832, 86 p. précédées de la page de titre manuscrite, suivies de 12 pages de critiques contrecollées ou copies manuscrites / Léonard, drame en 4 actes, 1834, 104 p. précédées de la page de titre manuscrite et d’un commentaire manuscrit de l’auteur. Rousseurs sur les premières pages du premier volume, qui est dérelié, et deuxième volume solide, avec rousseurs éparses, mais bon ensemble, original, avec lithographies et dessins en très bon état.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :