Lettres Autographes Signées du maréchal Suchet, duc d’Albufera, dont l’une dans son enveloppe cachetée, envoyées à M. Le Lieutenant Général d’artillerie comte Charbonnel (15 Mai -16 Août 1815), accompagnées d’une pièce signée du 15 Mai 1815.

13 lettres signées par le Maréchal duc d’Albuféra, à en-têtes manuscrites « armée des alpes« , onze in-4 et une 17×21, dix en un feuillet et deux en bi-feuillet, datées de Grenoble le 20 mai, puis du quartier général à Chambéry le 22 mai, 25 mai, 5 juin, 9 juin, 14 juin, 16 juin, 21 juin, 26 juin, 27 juin, du quartier général à St Symphorien les 19 et 21 juillet et du quartier général à Roanne le 16 août 1815. Les lettres des 5 juin, 9 juin, 16 juin, 21 juin, 21 juillet et 16 août sont autographes.

Les onze premières lettres sont envoyées au Lieutenant général Charbonnel, commandant l’artillerie de l’armée des Alpes, à Grenoble puis à Chambéry. La lettre du 16 août est pliée en quatre dans son enveloppe d’origine de format 9 x 11, au recto « A Monsieur Le Lieutenant Général comte Charbonnel, hôtel du Carousel, rue de Rivoli, à Paris », le Maréchal duc d’Albuféra, tampon noir dans le coin droit « 88 Roanne », au dos tampon rouge daté et cachet de cire aux armes du duc d’Albuféra en très bon état.

Les onze première lettres sont des directives de Suchet à Charbonnel pour approvisionner la place de Lyon, pour répartir les forces à Grenoble, à Bourg, pour limiter les envois auprès du Maréchal Brune, « dans l’état de pénurie où nous trouvons« , pour obtenir des départements des chevaux de remonte, pour « que l’approvisionnement du fort l’Ecluse soit complété à 100 mille cartouches et 500 fusils…et 30 fusils de rempart« …

La lettre de Roanne du 16 août adressé à Charbonnel déjà rentré à Paris témoigne de l’état d’esprit de Suchet, alors que l’armée des alpes achève de se dissoudre « j’ai reçu avec bien du plaisir l’avis que vous me donnez que je vais recevoir l’ordre de me rendre à Paris, et je vous remercie sincèrement de vos soins. Je ne pense pas que notre artillerie courre des risques à Clermont. Elle se trouve dans l’intérieur de la ligne qui, d’après la convention générale conclue avec les puissances alliées, nous sépare de l’armée autrichienne, et jusqu’ici les généraux de cette armée ont fait si loyalement observer les conventions faites qu’on n’est pas fondé à se livrer à des inquiétudes pour l’avenir« .

L’ensemble témoigne de l’activité de Suchet pendant les Cent-Jours, et après l’abdication de ses efforts à arracher aux Autrichiens les restes de matériel… Nous joignons une pièce signée par le duc d’Albufera « pour copie conforme », bi-feuillet in-folio, 3 p., à en-tête manuscrite du Ministère de la Guerre, 6ème division, Artillerie, à la signature du ministre le Prince d’Eckmühl. Cette pièce est la copie d’une lettre datée Paris le 15 may 1815 du Ministre de la Guerre au duc d’Albufera, qui dresse « l’état de composition définitive de l’équipage de campagne qui doit être attaché à l’armée des alpes, d’après les derniers ordres de sa majesté« . Document intéressant, car il reflète la mission dévolue à l’armée des alpes et la stratégie de Napoléon de redéploiement des forces entre Grenoble, Briançon, Lyon et Toulon. On y apprend que le Maréchal de camp Mossel est nommé au commandement de l’artillerie de la place de Lyon. Très bon état.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Librairie Histoire et Société

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut