
Watelet, Claude-Henri / Montesquieu, Charles-Louis de Secondat, baron De]. Silvie [suivi de ] Le Temple de Gnide. Londres: 1743. 12 x 18,5.
Volume in-8, reliure plein veau marbré de l’époque, dos à cinq nerfs orné de motifs floraux, triple filet doré sur les plats, tranches rouges, comprenant reliés à la suite: 1. “Silvie”, Londres, [Paris-Prault], 1743, frontispice, vignette de titre, 78 p., 8 gravures hors texte, 4 bandeaux et une vignette gravés. 2. “Le temple de Gnide”, revu, corrigé et augmenté, Londres [Paris, Huart, 1742], frontispice, vignette de titre, [2]-viii-85 p., 8 vignettes gravées, suivi d’une courte pièce en prose “Céphise et l’amour” du même auteur.
Réunion de deux pastorales, mythologiques et galantes, qui a l’avantage de réunir dans deux éditions illustrées, en partie originales, Watelet (1718-1786) et Montesquieu (1689-1755) sur le thème de l’amour, que Montesquieu, dans la préface évoque en ces termes “A l’égard du beau sexe, à qui je dois le peu de moments heureux, que je puis compter dans ma vie, je souhaite de tout mon cœur que cet ouvrage puisse lui plaire. Je l’adore encore, & et s’il n’est plus l’objet de mes occupations, il l’est de mes regrets“.
Les illustrations de “Silvie” ont été dessinées par Pierre, gravées à l’eau-forte par Watelet lui-même, et terminées par Cochin. La figure de la Timidité d’Aminte a été entièrement gravée par Cochin. L’illustration du “Temple de Gnide”, dont la première publication fit scandale en 1725, est attribuée à Jacques de Sève. Reliure usagée (coiffes, coins, coupes, mors fendus), petites échancrures aux quatre première pages, quelques rousseurs aux marges et sur les gardes, illustrations en bon état.
390,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com