Étiquettes

Balzac, H. de. Les Mystères De Province – La Muse Du Département – 2 Volumes. Paris: Hippolyte Souverain, 1844. Edition Originale. 12,5 x 21.

Deux volumes in-8, reliure demi-percaline noire de l’époque, dos lisses muets, plats mouchetés, 317 et 309 p.

Edition originale de ce roman de Balzac, en deux volumes, premiers volumes des « Mystères de province », qui en comportent quatre.

Balzac met en scène, dans le cadre de la petite ville de Sancerre et du Paris mondain, une femme de province atteinte de « sandisme », Dinah de la Boudraye, née Piédefer, son mari Polydore Milaud de la Boudraye et deux parisiens en province, le médecin Bianchon et Lousteau-Loustic…Le roman est une recomposition et une réécriture de textes déjà publiés. Exemplaire qui provient de la bibliothèque de Léo Larguier (1870-1950), dispersée à l’hôtel Drouot en 1951 et de celle de Joseph Thibault (1880-1980) qui avait rassemblé une exceptionnelle bibliothèque sur l’Indre et le Berry, notamment sur George Sand.

Ex-libris autographe de « Léo Larguier 1938 » sur le premier contre plat, sous lequel se trouve contrecollée une belle note manuscrite de Larguier signée L.L., d’une ample écriture. Ex-libris gravé de Joseph Thibault sur la première garde. Note manuscrite collée sur le dernier contre plat reprenant la note de Mme Vidal-Mégret, expert de la vente L. Larguier.

Par ces deux provenances, notre exemplaire offre une double résonnance : Apollinaire, ami de Larguier, disait de lui qu’il ressemblait à un Victor Hugo sans barbe et plus encore à un Balzac…et l’ex-libris de Joseph Thibault, grand collectionneur du Berry, entre naturellement en correspondance avec Sancerre, le lieu du roman…Modeste reliure, une mouillure en marge, petite déchirure au coin de la page 317 du tome I, exemplaire bien complet, numérotation du tome I commençant à la page 18 au lieu de 14, sans toutefois le feuillet blanc à la fin de chaque tome (Carteret, I,79), mais insertion par le relieur entre les pp. 292 et 293 d’une double page blanche précédant un feuillet blanc fortement effrangé, faux titre relié après le titre dans chaque volume. Rare édition originale.

contact@librairiehistoireetsociete.com