Étiquettes

,

Lamet, Adrien-Augustin de Bussy de / Fromageau, Germain. Le dictionnaire des cas de conscience, décidés suivant les principes de la morale, les usages de la discipline ecclésiastique, l’autorité des conciles et des canonistes, et la jurisprudence du royaume. . Basle – Lauzanne: Jean-Louis Brandmuller / Marc & Michel Bousquet, 1744. 23 x 36,5.

Deux volumes in-folio, reliure plein veau de l’époque, dos à six nerfs ornés de caissons fleuronnés dont un de tomaison, pièces de titre fauves, tranches rouges, [4]-VIII-1582 colonnes et [4]-1450-CVIII (table des matières) colonnes (numérotation par colonnes, 2 colonnes par page).

Recueil de cas de conscience composé à partir des consultations et des décisions des deux casuistes et docteurs de Sorbonne, Lamet (1621-1691) et Fromageau (1640-1705) et qui réunit, par articles classés par ordre alphabétique, les principaux points de morale chrétienne, auxquels peuvent être confrontés les clercs, notamment en confession, et les laïcs. Chaque article est composé d’une dissertation sur le sujet, suivis de cas pratiques sous forme de questions, de réponses et de jurisprudences. Les réponses sont étayées par l’interprétation des Ecritures, les décrets des conciles, la doctrine des Pères, l’autorité du droit canonique, la coutume.

Cette théologie morale appliquée représente une source importante pour l’histoire des mentalités, des relations entre morale et pratique sociale et plus largement de la constitution d’une conscience individuelle. Les articles liés à la sexualité et au mariage (adultère, baiser, devoir conjugal, mariage, dispense et empêchement, scandale, débauches…) de ce type de dictionnaire ont souvent été cités, parfois en dehors de tout contexte. L’important, y compris en pagination, semble ailleurs, avec l’objectif affiché de « proscrire du commerce l’injustice et l’usure, de l’Eglise la simonie, le défaut de résidence des Bénéficiers, et la dissipation des biens ecclésiastiques »…Les articles (chanoine, confession, messe, ordres, pauvreté religieuse, Prémontrez, religieux-religieuses, simonie, bénéfice, voeu…) consacrés à la pratique et la vie religieuse tiennent une place essentielle et sont une source intéressante pour l’histoire de l’institution ecclésiastique et du sentiment religieux de l’époque. Nombreux sont les articles consacrés aux relations économiques (achat, contrat, courtier de change, crédit, choses trouvées, banqueroute, faillite, usure, dépôt, vente, monopole, notaire, rente…). Les dangers de la « comédie », de la « danse », des « divertissements », y compris la possession de « tableaux sales et obscènes » sont largement développés. Les balancements de l’article « esclaves » sont à noter.

Dos bien conservés et solides, restaurations anciennes de faible qualité mais solides sur les coupes et les coins, bon intérieur avec mouillure en coin inférieur dans le t.2 (col. 1159 à 1122), petit manque à la première garde blanche. Ex-libris manuscrit de l’époque sur la page de titre « J.B. Monteil presby. doctor. theologiae et rector eccles. paroch. St Amindin ( ? Saint-Amandin ? Cantal, arr. de Murat). Ex-libris récent au crayon d’argent d’un professeur de droit sur le premier contre plat. Bon exemplaire.(B54)

400,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com