
Le tocsain contre les Massacreurs. Reims: Jean Martin, 1579. 11 x 18. Petit in-8, s.n., demi-reliure bordeaux du XIXe siècle, dos lisse, titre et filets dorés, plats cartonnés bordeaux, [8]-261 p. Titre complet : “Le tocsain contre les massacreurs et auteurs des confusions en France. Par lequel, la source & origine de tous les maux, qui de long temps travaillent la France, est découverte. Afin d’inciter & émouvoir tous les Princes fidelles, de s’employer pour le retrenchement d’icelle. Adressé à tous les Princes Chrétiens”.
Rare seconde édition et plus complète que la première en date de 1577 de ce pamphlet protestant anonyme, lourd d’indignation, qui accuse la reine Catherine de Médicis, son fils le roi Charles IX, le duc d’Anjou et plusieurs seigneurs de la cour, d’être les responsables du massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572).
Bande d’insolation sur les plats, galerie de vers sur un mors en tête, petite restauration au dos de la page de titre et en bas de l’avis au lecteur, petit manque en marge de la page une, tache de rousseur sur les pages 167-169, légère mouillure en haut des trois dernières pages, nombreuses marginalia ou soulignements d’une écriture de l’époque ou début XVIIe (?), note manuscrite du XIXe siècle sur la page de garde. Ex-libris manuscrit sur la page de garde “de Contréglise 1850” [Haute-Saône, Franche-Comté]. Rare exemplaire.
1 200,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com