Baron de Wismes, “Le Maine et l’Anjou Historiques, Archéologiques et Pittoresques”, 1856 – Le château de l’Ecoublère, lithographie de Célestin Nanteuil.

Wismes, Baron de. Le Maine et l’Anjou Historiques, Archéologiques et Pittoresques – Tome 1. Paris – Nantes: Auguste Bry, 1856. 34 x 48.

Grand in-folio, [1856], reliure demi-basane de l’époque, dos lisse, filets et titre dorés, frontispice sepia (Auguste Mathieu) représentant la sacristie de la cathédrale du Mans.

Recueil de sites et monuments remarquables de la Sarthe et de la Mayenne dessinés par Wismes (Paris, 1814 – Nantes, 1887), composé de monographies (2,4, 6, 10 ou 12 p.) écrites par des historiens reconnus, issus des Sociétés Savantes du XIXe siècle et illustrées par des lithographies des meilleurs artistes de Paris. ( Ph. Benoist, Ciceri, Bachelier, Mouilleron, Mathieu, Nanteuil, Arnout, Rouergue, Leroux…).

Notre exemplaire comprend 44 monographies et 54 gravures, la plupart d’un format 47 x 32, les autres d’un format 29,5 x 35. Dans l’ordre : Cathédrale du Mans (façade, intérieur, choeur, abside, tour), Portail de la Couture, Notre-Dame du Pré (Le Mans), Chapelle Saint-Louis (La Flèche), Château de Clermont-Gallerande, Coulongé, Château de Montfort-le-Rotrou, Château de Bazouges, Château Le Lude, Salon de la Tournerie, Château de Courcelles-la-Suze, ND de Saint-Calais, Courtanvaux, Château de Montmirail, Château de Verdelle, Château de Malicorne, Abbaye de l’Epau, Sillé-le-Guillaume, Château de Luart, Château de la Flotte, Eglise ND de Mamers, Eglise de Fresnay-le-Vicomte, Abbaye de Solesmes, Tombeau du Christ, Château de Pescheseul, Château de Bonnétable, Château de Ballon, Château de laval, Porte de prison de Laval, ND d’Avénières, Eglise de la Trinité, Château de Fouilletorte, Abbaye de Clermont, Fontaine-Daniel, ND d’Evron, Chapelle Saint-Crespin à Evron, Sainte-Suzanne, Château de Montflaux, ND de Charnay, Mayenne, Château de Lassay, Château de Boisthibauld, Ruines de Jublains, Château-Gonthiers, Manoir de Saint-Ouen, Château de l’Ecoublère, Château de Mortier-Crolles, Château de Craon, Château de l’Ansaudière, Eglise de la Roë.

Le baron de Vismes, passionné par les monuments du Moyen Age et de la Renaissance et par les territoires du Maine et de l’Anjou, publia de 1854 à 1862 ces monographies en 50 livraisons, qui seront regroupées ensuite en deux volumes. Bonne reliure, mais insolée, trace de mouillure en marge extérieure, mais qui n’obère pas la qualité de l’ensemble.

500,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :