Mots-clefs

, , , ,

Bayle, Pierre. Dictionnaire Historique et Critique – Cinquième Édition, Revue, Corrigée et Augmentée, De Remarques Critiques, Avec La Vie De L’auteur Par Mr. Des Maizeaux – 5 Volumes – Armes Comtales Au Dos. Amsterdan [Trevoux]: Par La Compagnie Des Libraires, 1734. 26,5 x 39,5.
Cinq volumes in-folio, reliure plein veau de l’époque, dos à six nerfs, ornés de caissons décorés et fleuronnés, pièces de titre de maroquin rouge, pièces de tomaison, tranches rouges, coupes guillochées, page de faux titre, portrait gravé de Bayle (Petit F.) en frontispice du tome 1, impression des pages de titres en rouge et noir, vignette gravée à Minerve et trois enfants (Ian. Schenk) répétée sur les pages de titre des cinq volumes, vignette gravée (B. Picart) de l’épître dédicatoire au duc d’Orléans régent de France au début du tome 1.
Tome 1 : (14), xxiv (épitre dédicatoire, avertissement, lettre de M. Des Maizeaux, préface de la première édition, avertissemens sur la seconde édition, liste alphabétique des articles), cxx, (vie de Monsieur Bayle par des Maizeaux, Journal historique et chronologique de la vie de M. Bayle, ordonnance de La Reynie, actes du consistoire de Rotterdam, 821 pp. Tome 2 : (4), 957 pp. Tome 3 : (4), 857-[1] bl. pp. suivies d’un faux titre, [1]-868-904 pp. (Remarques critiques pour divers articles du troisième volume). Tome 4 : (4), 948 pp. suivies d’un faux titre et de [1]-952-985 pp.(remarques critiques du quatrième volume). Tome 5 : (4), 887-(1] pp., (dictionnaire suivi des dissertations, lettres, éclaircissemens…et des remarques critiques du cinquième volume), [1]-103-[1] table des matières. Dans le volume V, l’addition à la lettre V (pages 529 à 532) est placée avant les pages 529 et 530.

Notre édition en cinq volumes du « dictionnaire historique et critique » est la contrefaçon, imprimée sur les presses de Trévoux, dans les Dombes, de l’édition hollandaise de 1730. Cette sixième édition en fait – et non la cinquième comme annoncée – est augmentée d’une vie de Bayle par des Maizeaux et de remarques critiques de l’abbé Le Clerc. Notons qu’il manque à notre exemplaire les « remarques critiques » des tomes 1 et 2, habituellement reliées à la suite du dictionnaire. Initialement pensé pour corriger les erreurs du « grand dictionnaire » de Moreri, l’ouvrage a évolué pour paraître sous la forme de grands articles enrichis de commentaires sous forme de remarques et de références bibliographiques sur deux colonnes en petits caractères. La mise en page, agrémentée d’une typographie très claire, illustre le positionnement « historique et critique » du dictionnaire. Bayle (1647-1706) tourne le dos à la compilation du savoir historique. Il organise le débat critique et érige en principe, face aux églises, la rationnalité philosophique, préfigurant ainsi l’esprit des Lumières. Coiffes supérieures abimées, dos en tête du tome 1 décolé, mors fendus en tête et en queue des volumes, coins émoussés, mais dos aux fers élégants, plats en bon état sans épidermure, bon intérieur. Bon et solide ensemble, agrémenté d’armes comtales non identifiées en queue de chaque volume.

1 700,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités