
Crétineau-Joly, (Jacques). Histoire De La Vendée Militaire. Paris: Maison De La Bonne Presse, 17 x 25,5.
Cinq volumes in-8, 1896, reliure demi-chagrin brun de l’époque, dos à cinq nerfs orné dans les entre nerfs de fleurs de lys, auteur, titre et tomaison dorés, plats et gardes marbrés, signets de soie, LIV-519, 602, 648, 688, 611 pp, portrait de l’auteur en frontispice. Edition nouvelle, très nombreuses illustrations et dessins, annotée et augmentée d’un 5e volume, par le R.P. Jean-Emmanuel B. Drochon des Augustins de l’Assomption.
Importante bibliographie vendéenne à la fin du premier volume. Le cinquième volume comporte la liste des armées vendéennes et leur composition, ainsi que des pièces annexes. Importante table onomastique in-fine. Il manque à notre exemplaire à la fin du premier volume la carte en couleurs.
Bonne et édition la plus complète de cet ouvrage de référence sur les guerres de Vendée. Plats un peu frottés, quelques rousseurs éparses, coins légèrement émoussés. Bon exemplaire bien relié. Ex-libris manuscrit “Abbé Gohier, vicaire à Chanzeaux” et du collège de Combrée (Maine-et-Loire).
340,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com
Pour aller plus loin concernant les guerres de Vendée et la Chouannerie, voir les livres cités à l’article “Breil de Pontbriand”.