XVIIe

« Les Provinciales », Blaise Pascal (1622-1662) – La dernière édition de son vivant, Cologne, chez Nicolas Schoute [édition Elzévirienne], 1659.

La version la plus complète de cette édition. Rare troisième édition française et dernière édition publiée du vivant de Pascal par Jean Elzevier, de Leyde. Cette édition des Provinciales « amplement retravaillée » et « considérablement augmentée de pièces relatives à la lutte contre les casuistes » (Jean Mesnard) est l’œuvre du janséniste Louis Gorin de Saint-Amour (1619-1687). Il […]

« Les Provinciales », Blaise Pascal (1622-1662) – La dernière édition de son vivant, Cologne, chez Nicolas Schoute [édition Elzévirienne], 1659. Lire la suite »

Cornelius a lapide (1567-1637), « Commentaria in quatuor prophetas majores », Anvers, 1689. Des commentaires qui s’inscrivent dans la grande tradition des Pères de l’Eglise.

Le père jésuite Cornélius a Lapide (1567-1637) : une figure de la Contre-Réforme. Cornelius a Lapide demeure un des grands exégètes de la Bible. Originaire de la Principauté de Liège, jésuite et figure de la Contre-Réforme, il a été successivement professeur d’Ecriture Sainte à Louvain puis à Rome. Il a laissé une œuvre considérable. Ses

Cornelius a lapide (1567-1637), « Commentaria in quatuor prophetas majores », Anvers, 1689. Des commentaires qui s’inscrivent dans la grande tradition des Pères de l’Eglise. Lire la suite »

Biblia Sacra – Edition de la magistrale traduction latine de l’Ancien Testament par les deux humanistes calvinistes, Immanuele tremellius et François de Jon. Impression par la maison Wechel à Hanau, 1618, dans une reliure de qualité.

La bible qui participa largement à la diffusion du calvinisme en Europe. Edition du début XVIIe siècle par les héritiers de la maison Wechel, à Hanau près de Francfort, de la magistrale traduction latine de l’Ancien Testament par les philologues protestants Immanuele Tremellius (1510-1580) et son jeune collègue François du Jon (Junius, 1545-1602). La « Biblia

Biblia Sacra – Edition de la magistrale traduction latine de l’Ancien Testament par les deux humanistes calvinistes, Immanuele tremellius et François de Jon. Impression par la maison Wechel à Hanau, 1618, dans une reliure de qualité. Lire la suite »

« Panegyrici veteres » ad usum Delphini – Le neuvième exemplaire de la célèbre collection d’auteurs latins, ordonnée par Louis XIV, à l’usage du Grand Dauphin, 1676, orné d’un frontispice aux armes du Dauphin. Editeur : le Jésuite Jacques de la Baune (1649-1726).

Les panégyriques latins et la collection « ad usum Delphini« . La Baune, Jacques De (1649-1726) (éd.). Panegyrici veteres. Interpretatione et notis illustravit Jacobus de La Baune Soc. Jesu. Jussu christianissimi regis. Ad usum serenissimi delphini.. Parisiis: apud Simonem Benard, 1676. Exemplaire (le neuvième) de la célèbre collection « ad usum Delphini« , constituée, sur ordre de Louis XIV,

« Panegyrici veteres » ad usum Delphini – Le neuvième exemplaire de la célèbre collection d’auteurs latins, ordonnée par Louis XIV, à l’usage du Grand Dauphin, 1676, orné d’un frontispice aux armes du Dauphin. Editeur : le Jésuite Jacques de la Baune (1649-1726). Lire la suite »

Félibien, l’édition originale des quatre premiers « Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes », 1666 et 1672.

Félibien, l’édition originale, en un seul volume, des quatre premiers entretiens… Un volume in-4, 1666 et 1672, reliure plein veau glacé de l’époque, dos à cinq nerfs, compartiments encadrés de filets dorés et ornés de fleurons et de petits fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, titre et tomaison dorés, tranches rouges, roulette dorée

Félibien, l’édition originale des quatre premiers « Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes », 1666 et 1672. Lire la suite »

Le « Codex Fabrianus » et François de Sales (1567-1622), l’auteur de « l’Introduction à la vie dévote » : le premier titre, non signé, fait partie intégrante de son oeuvre.

Le « Codex Fabrianus » : un recueil commenté des arrêts du Sénat de Chambéry. Le « Codex Fabrianus » est un Important recueil de décisions du Sénat de Chambéry commentées et ordonnées selon le système du code Justinien. Sa première édition date de 1606. Antoine Favre (Bourg-en-Bresse, 1557- Chambéry, 1624), a été un juriste savoisien réputé. Originaire de

Le « Codex Fabrianus » et François de Sales (1567-1622), l’auteur de « l’Introduction à la vie dévote » : le premier titre, non signé, fait partie intégrante de son oeuvre. Lire la suite »

Règlemens et Ordonnances Du Roy Pour Les Gens De Guerre – (1651 à 1691) – 7 Volumes. La transformation de l’armée de Louis XIV par Michel Le Tellier et par son fils Louvois.

Un demi-siècle de perfectionnement des armées de Louis XIV par Michel Le Tellier et Louvois. Rare ensemble de règlements et d’ordonnances qui couvrent quasiment un demi-siècle de perfectionnement des armées de Louis XIV, sous l’autorité réformatrice de Michel Le Tellier depuis 1653 et de son fils Louvois, à partir de 1662, puis en tant que

Règlemens et Ordonnances Du Roy Pour Les Gens De Guerre – (1651 à 1691) – 7 Volumes. La transformation de l’armée de Louis XIV par Michel Le Tellier et par son fils Louvois. Lire la suite »

« La Sainte Messe où sont représentés par les actions du Prêtre les mistère[s] de la passion…avec les oraisons appliquées » – Chez Pierre Landry, [années 1690]

35 doubles feuillets gravés, portant une prière en page de gauche, et une figure en page de droite. La Sainte Messe ou sont représentés par les Actions du Prêtre les Mistere [sic] de la Passion de Nostre Seigneur Jesus Christ, avec les Oraisons appliquées à Chacun Mistere… Paris: Pierre Landry, Rue St Jacques à L’image

« La Sainte Messe où sont représentés par les actions du Prêtre les mistère[s] de la passion…avec les oraisons appliquées » – Chez Pierre Landry, [années 1690] Lire la suite »

« Imagines veteris ac novi testamenti A Raphaele » – « La genesi di Raffaello », Suite de 55 planches gravées dédiées à la Reine Christine de Suède, Romae, 1674.

La genèse de Raphaël. Raphaël (Raffaelo Sanzio, dit). Imagines veteris ac novi testamenti A Raphaele Sanctio Vrbinate in Vaticani palatii Xystis mira picturae elegantia Expressae. Romae: Giovanni Giacomo De Rossi – Io Jacob. De Rubeis Formis, 1674. 45 x 35,5. Grand album format à l’italienne, demi-basane rouge, dos à quatre nerfs, titre « La genesi di

« Imagines veteris ac novi testamenti A Raphaele » – « La genesi di Raffaello », Suite de 55 planches gravées dédiées à la Reine Christine de Suède, Romae, 1674. Lire la suite »

Louis de Blois (1506-1566), ses traités spirituels – D.Ludovici Blosii Abbatis Laetiensis Opera, Parisiis, apud Societatem Minimam, 1622.

Louis de Blois (1506-1566), un maître de la théologie ascétique et mystique. Blois, Louis De. Louis de Blois (Principauté de Liège, 1506-1566) appartenait à l’illustre famille des comtes de Blois et Barbançons. Il a marqué son époque, par sa spiritualité, en tant que jeune abbé de l’abbaye bénédictine de Liessies (près d’Avesne), où il s’attacha

Louis de Blois (1506-1566), ses traités spirituels – D.Ludovici Blosii Abbatis Laetiensis Opera, Parisiis, apud Societatem Minimam, 1622. Lire la suite »

Retour en haut