Lazare Carnot (1753-1823), ministre de la guerre. Nomination de Benoît Régismancet, dit Mancet au grade de chef de brigade à la 5e demi-brigade d’infanterie légère, 13 fructifor an VIII [31 août 1800].

Benoît Régismancet, dit Mancet, nommé chef de Brigade par Lazare Carnot.

« Le Ministre de la Guerre, au citoyen Manset chef de Brigade à la 5e 1/2 Brigade d’infanterie légère.

Je vous annonce avec plaisir que par arrêté du 21 Thermidor an 8 [9 avril 1800] le Premier Consul de la République vous a confirmé dans le grade de chef de Brigade, auquel vous avez été promu sur le champ de bataille le 1er prairial dernier [21 mai 1800] par le général en chef Massena dans la 5e 1/2 Brigade d’Infanterie légère.

En donnant avis au Conseil d’administration de votre confirmation, je l’invite à vous faire recevoir et reconnaître dans ce grade, et à vous autoriser à jouir des émoluments et prérogatives qui y sont attachés, à compter du dit jour 1er prairial an 8. Il est nécessaire que vous m’accusiez réception de cette lettre. Je vous salue ».
[Signature] Carnot.

Contexte.

Rappelé par Bonaparte Premier Consul, Carnot fut nommé ministre de la Guerre après le 18 brumaire [9 novembre 1799). Il donna sa démission de ministre le 13 vendémiaire an IX (5 octobre 1800).
Regismanset, dit Manset, est originaire de Carcassonne. Il fit toute sa carrière militaire sous la Révolution et l’Empire, notamment en Italie.
Le contexte de sa nomination comme chef de Brigade est connu. Il s’est illustré, dans l’armée d’Italie sous les ordres de Masséna, lors du siège de Gênes (avril-juin 1800) par les troupes autrichiennes.
Par son fait d’armes, il est nommé chef de Brigade de la 5e légère et prendra le commandement du 19e régiment d’infanterie de ligne.

Condition.

  • Carnot, Lazare (1753-1823) / Regismanset, Benoît (dit Manset, 1768 – 1849). Pièce Signée Par Carnot Ministre De La Guerre, Paris Le 13 Fructidor an 8 [31 août 1800] – Nomination Du Citoyen Manset Au Grade De Chef De Brigade à La 5e Demi-Brigade D’infanterie Légère.
  • Double Feuillet à En-Tête De La République Française, 2e Bureau, Infanterie . Paris , Format 18,3 x 23,5.
  • Marques d’usures et fortes pliures, petite déchirure au dos du dernier feuillet. Bon état.

250,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Pour consulter l’ensemble de notre catalogue.

Laisser un commentaire

Retour en haut

En savoir plus sur Librairie Histoire et Société

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture