L’Exposition Universelle de 1878 à Paris. Beau cartonnage polychrome, signé Engel, aux armes de la ville de Paris.

Vandières, S. de.. L’exposition Universelle De 1878 illustrée.. France: Calmann Lévy, 1879. 32 x 45.

Grand in-folio, reliure de percaline polychrome noire et or, sur fond rouge, signée Engel aux armes de la ville de Paris, dos lisse orné d’un décor de feuillage doré, 159 pp. Quatre-vingt-sept gravures sur bois, dont une grande planche dépliante de la “Vue générale des constructions du Champ-de-Mars et du Trocadéro“, texte descriptif par Simon de Vandières.

L’exposition de 1878 est la troisième exposition universelle de Paris, la première après la défaite de Sedan. Elle se déroula sur le Champ-de-Mars et fut marquée par la construction, éphémère à l’origine, du Palais du Trocadéro, conçu par les architectes Davioud et Bourdais, et par les pavillons de la “Rue des nations”, notamment japonais et chinois.

Elle fut inaugurée le 1er mai 1878, lors d’une grande fête officielle présidée par le Maréchal-Président de la République Mac-Mahon. Le public put visiter également la tête de “la statue de la liberté éclairant le monde”, dans le parc du Champ-de-Mars, “œuvre de M. Bartholdi, devant être érigée sur un îlot à l’entrée du port de New-York”.

Reliure très fraiche en excellente condition, rousseurs notamment au long de la première partie. Très bon exemplaire.

400,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut