Étiquettes

,

Charnay, Désiré. Les Anciennes Villes du Nouveau Monde – Voyages d’explorations Au Mexique et dans l’Amérique Centrale. Paris: Librairie Hachette et Cie, 1885. 29 x 34,5.

In folio, reliure de percaline polychrome rouge à décor noir et or composé de vestiges toltèques dorés, signée sur la plat supérieur « A.Souze », dos lisse maroquiné orné de larges filets et de masques dorés, « D. Charnay » doré en queue, titres dorés, toutes tranches dorées, gardes marbrées, XII-469 pp., portrait de l’auteur sous serpente en frontispice, 214 gravures, 19 cartes ou plans, dont une carte des migrations toltèques. en couleurs en double page.

Très bel exemplaire de l’ouvrage de l’explorateur et archéologue Désiré Charnay ( 1828-1915), qui est à la fois une relation de voyage au Mexique et au Guatemala des années 1860-1880, et un ouvrage scientifique sur les tribus toltèques, s’appuyant sur les travaux de Stephens et de Humboldt. Charnay avait commencé en 1857 à photographier de nombreux monuments au cours d’un premier voyage. Il repart au Mexique vingt-cinq ans plus tard en 1882 avec davantage de moyens. Il décrit ses pérégrinations et ses fouilles au départ de Veracruz, en direction de Mexico via Puebla. Il passe par Tula, Teotihuacan, fait l’ascension du Popocatepelt, et explore le Tabasco, le Yucatan, le Chiapas et le Guatemala.

Notre exemplaire est beau par la qualité et la fraicheur de sa reliure. Auguste Souze (1829-1900) à la tête d’un important atelier, a été entre 1855 et 1894, le dessinateur et le graveur de plaques à dorer le plus créatif de sa génération. Il semble bien qu’il ait représenté le portrait de Charnay avec lunettes et moustaches dans quatre petites vignettes sur chaque plat…Très belle condition. Quelques rares rousseurs. peu fréquent.

1 000,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com