Étiquettes

Parlement de Toulouse]. Traité des retraits, contenant les questions qui se présentent ordinairement sur le retrait lignager, sur le retrait féodal & censuel, sur le retrait conventionnel et faculté de rachat…. Paris: Chez L. Cellot, Imprimeur-Libraire, rue Dauphine…, 1779. 13 x 20.

In-8, reliure plein veau raciné, xiv-privilège-430 p., dos cloisonné et fleuronné à cinq nerfs, pièce de titre de maroquin, tranches rouges, filet doré sur les coupes. Titre complet: Traité des retraits, contenant les questions qui se présentent ordinairement sur le retrait lignager, sur le retrait féodal & censuel, sur le retrait conventionnel & faculté de rachat, avec les règles et les formalités qui doivent être observés pour exercer les retraits, conformément aux coutumes et usages du Royaume, tant des pays coutumiers que des pays de droit écrit, et à la jurisprudence des cours souveraines.

Traité d’un jurisconsulte du Parlement de Toulouse, qui fait suite à celui de Pothier (1762), intéressant, pour l’étude des différents retraits en pays de coutumes et en pays de droit écrit, et plus largement sur la question des transmissions de patrimoine à la fin de l’Ancien Régime. Mors légèrement fendillé en queue, quelques légères épidermures, coupes supérieures et coins un peu usagés, petite tache d’humidité en haut des dernières pages. Mais très bon et solide exemplaire. Peu fréquent.

130,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com