Le trésor de l’abbaye royale de Saint-Denis – un des premiers guides pour les visiteurs, 1768.

Abbaye Royale De Saint-Denis]. “Le Trésor De L’abbaye Royale De S. Denis En France…”, suivi Des “Raretés Qui Se Voyent Dans L’église Royale De S. Denis”, et Des “Tombeaux Des Rois et Des Reines, & Des Autres, Qui Sont Dans L’église Royale De Saint Denis”. Paris: De L’imprimerie De Chardon, 1768. 10,5 x 16,5.

Recueil de trois petits livrets reliés à la suite sous couverture de papier marbré à la coquille de l’époque, armes de l’abbaye royale de Saint-Denis en titre, bandeaux, lettrines et schémas de situation sur bois, 16, 16 et 16 p. Le privilège date de 1715 et Louis XIV est le dernier roi mentionné dans chaque plaquette.

Rares livrets qui faisaient office de guides pour les pèlerins ou les visiteurs de l’abbaye royale, dont le trésor était réputé dans toute l’Europe. Le premier livret “comprend les corps saints & autres reliques précieuses qui se voyent, tant dans l’Eglise, que dans la salle du Trésor“, accompagné d’une gravure décrivant le chevet. Le deuxième rappelle “les différentes structures” de l’abbaye et la vénération des saintes reliques par les rois de France. Le troisième à l’aide d’une gravure décrit les tombeaux des rois de France et leurs emplacements, jusqu’à Louis XIV. Coins un peu cornés, mais très bon état.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut