“Récréations mathématiques et physiques” de Jacques Ozanam, 1723, quatre volumes illustrés, comprenant le “Traité des horloges élémentaires”.

Ozanam, [Jacques]. Récréations mathématiques et physiques, qui contiennent plusieurs Problèmes d’Arithmétique, de Géométrie, de Musique, d’Optique, de Gnomonique, de Cosmographie, de Mécanique, de Pyrotechnie & De Physique. Avec un Traité des Horloges Elémentaires.. Paris: Claude Jombert, 1723. 13 x 20,5.

Quatre volumes in-8, reliure plein veau raciné de l’époque, dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés et de petits fers, pièces de titre et de tomaison dorées, tranches rouges. Nouvelle édition revue, corrigée, augmentée.

Vol. 1: Problèmes d’arithmétique, problèmes de géométrie, problèmes de musique, problèmes d’optique, (20)-460-(20) pp. 32 pl.

Vol. 2: Problèmes de gnomonique, problèmes de cosmographie, problèmes de mécanique, (6)-462-(14) pp. 55 pl., dont nombreuses dépliantes. Vol.

3: Problèmes de pyrotechnie, problème de physique, traité des horloges élémentaires, (2)-482-(14) pp. 33 pl.

Vol. 4: Des phosphores naturels, des phosphores artificiels, des phosphores et des lampes perpétuelles, tours de gibecière, (8)-446-(6) pp. 15 pl.

L’ouvrage d’Ozanam (1640-1718) s’inscrit dans un genre éditorial qui s’est largement développé au XVIIe siècle, celui des “Récréations mathématiques“, qui associent la science mathématique, le jeu, les tours et les expériences de physique. (cf. les travaux de Gilles Chabaud). La première édition du livre d’Ozanam, plus réduite, date de 1694. Les travaux d’Ozanam ont fait date, car l’ouvrage est à la fois rigoureux et récréatif. Réédité à de nombreuses reprises à l’identique dans son format de quatre volumes, il deviendra la référence du genre tout au long du XVIIIe siècle. Ozanam sera élu membre de l’Académie des Sciences en 1707.

Petite étiquette de bibliothèque sur la page de titre, coins émoussés, coiffe inférieure abîmée et petits manques en queue et au plat inférieur du tome 3, bon intérieur, texte et planches sans rousseurs. Bon exemplaire. A noter ex-libris manuscrit de l’époque “Jarossay notaire” [nom de famille de l’ouest…patronyme également d’une dynastie d’horlogers à la fin du XVIIIe siècle…)

1 100,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut