Londres, illustré par Gustave Doré, Hachette, 1876 – « les bouges et les tanières » cohabitent avec « un entassement de richesses à payer la rançon de vingt royaumes »

Enault, Louis. Londres, illustré de 174 gravures sur bois de Gustave Doré. Paris: Librairie Hachette, 1876. Un volume in-folio, reliure éditeur demi-chagrin rouge (signée en queue « Engel »), plats de percaline rouge ornés d’un décor noir, rouge et or, signé de Souze, tranches dorées, dos orné, titre doré, faux titre, page de titre en noir et rouge, 434 p., 474 gravures, nombreuses à pleine page, gardes marbrées.
Première édition française et adaptation par Louis Enault de l’édition anglaise « London, a Pilgrimage » parue en 1872 avec un texte anglais de Blanchard Jerrold et illustré par Gustave Doré. Doré dépeint le monde cloisonné du Londres victorien, où « les bouges et les tanières » cohabitent avec un « entassement de richesses à payer la rançon de vingt royaumes »…Le trait de Gustave Doré est sombre et restitue admirablement l’atmosphère contrastée du Londres mondain et des quartiers Est paupérisés. Les docks grouillants, les sans-abris dormant sous les ponts, les maisons de refuge et la promenade des détenus de la prison de Newgate cotoient les garden-parties et les boat-races sur la Tamise…Très belle reliure sans défaut, rousseurs intérieures qui n’altèrent pas la qualité de l’ensemble.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Librairie Histoire et Société

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut