
Rousseau, Jean-Jacques. Discours sur l’origine et les fondemens de l’inégalité parmi les hommes. Par Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève.. ill. Eisen, Simon Fokke. Amsterdam: Chez Marc Michel Rey, 1755. 13,5 x 20.
Volume in-8, reliure plein veau d’époque, LXX-[2]-262-[2]p., dos orné à cinq nerfs, pièce de titre de maroquin rouge, tranches dorées, frontispice gravé par Eisen, vignette de titre par Simon Fokke représentant la figure de la liberté et vignette signée “S F” gravée aux armes de la ville de Genève “Post Tenebras Lux” précédant la dédicace à la République de Genève.
Edition originale du second discours de Jean-Jacques Rousseau qui répondait à la question de l’Académie de Dijon “Quelle est la Source de l’Inégalité parmi Les hommes, et si Elle Est autorisée par La Loi naturelle ?”
Notre exemplaire comporte bien les points notés par Dufour qui distinguent l’édition originale des éditions contrefaites datées de la même année : 1. le titre du frontispice est “il retourne chez ses Egaux” (et non “chés”). 2. La page de titre est imprimée en noir et rouge. 3. les vignettes sont gravées. 4. La dédicace est signée p. LXX par “JEAN JAQUES ROUSSEAU.”, jacques ne comportant pas le “c”. 5. le mot “conformé” page 11, à la troisième ligne à partir du bas est corrigé d’un accent aigu à l’encre.6. La page 262 commence par “cune”. 7. la page LXV est paginée par erreur “XLV”. 8. A la page 159, le feuillet est noté K5 et non L5. 9. L’ errata et l’avis au relieur placés in fine sont bien présents.
Les fers dorés, qui représentent un oiseau, sont légèrement estompés.